Richard BENISTI : 131 av. Des Palmiers - ZI Pist Oasis 2
30100 Alès - Tél. : 04 66 52 45 87 - Port. : 06 64 13 82 21
Email : contact@creation-rb.fr
Artiste Peintre Abstrait Alès
Artiste Peintre Abstrait Gard
Peinture Abstraite Alès
Peinture Abstraite Gard
Peintre abstrait Alès
Peintre abstrait Gard
Tableaux Abstrait Alès
Tableaux Abstrait Gard
Toile Abstraite Alès
Toile Abstraite Gard
Peintures Richard BENISTI Alès
Peintures Richard BENISTI Gard
Tableaux moderne Alès
Tableaux moderne Gard
Toile moderne Alès
Toile moderne Gard
Peintures moderne Alès
Peintures moderne Gard
Il n’est pas évident d’écrire un article sur l’art numérique. Peut-être est-ce dû au fait que c’est un art récent. Mais comment déclarer que c’est un art à part entière si nous avons du mal à le définir à le cerner ?
Qu’est-ce que l’art numérique? Une photographie numérique n’est pas considérée comme de l’art numérique : le numérique doit intervenir dans la création et le fonctionnement d’une oeuvre, pour transformer et modifier celle-ci. À des éléments d’arts visuels plus généraux (par exemple, une peinture) s’ajoute l’utilisation d’éléments de nature technologique, nécessitant l’électricité et l’informatique, afin de créer une innovation artistique avec le numérique comme matière.
L’Art Numérique serait donc l’ensemble des activités humaines créatrices qui traduisent l’expression idéale et desinteressée du beau par des techniques liées aux nombres. Une idée finalement très ancienne puisque le rapport qu’entretient l’Art avec les mathématiques et les sciences peut être observé à tous les stades de son évolution. Le nombre ne serait-il pas à l’origine même de la Création?
L’art numérique désigne l’activité artistique qui emploie le langage numérique comme matériau de son langage. On date le début de l’art numérique au début des années 60. La puissance de calcul des ordinateurs a permis une interaction entre l’homme et le résultat de cette rencontre via le programme. La création numérique s’est ainsi développée en plusieurs catégories bien identifiées.
La « réalité virtuelle », la « réalité augmentée », « l’art audiovisuel », « l’art génératif », ou encore « l’art interactif » sont venus enrichir les catégories déjà existantes comme la photographie numérique ou le net-art.
Indépendamment de chaque projet artistique, l’art numérique s’appuie sur l’état de la technique de son temps, il est donc dépendant du matériel (hardware en anglais) et des logiciels (software). Avant les années 1990, époque où cohabitaient de multiples systèmes d’exploitation, la plupart des artistes numériques réalisaient eux-mêmes les logiciels nécessaires à leurs œuvres. D’autres faisaient appel à des ingénieurs pour créer les outils nécessaires à la mise en œuvre de leur projet.
Comprendre l’art numérique